TOP 10 des DÉCISIONS INTELLIGENTES de la SCIENCE-FICTION !
décisions, intelligent, SF, Science-fiction, personnage, histoire, film, cinéma, culte, Interstellar, Ex Machina, Terminator 2 : Le Jugement dernier, Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir 2001, l'Odyssée de l'espace, Inception, Alien, le huitième passager, Predator, Seul sur Mars, Rogue One: A Star Wars Story, Top 10, WatchMojo, watchmojo français, france, fr,
Ces petits malins rendent la SF très intéressante. Bienvenue sur WatchMojo Français, aujourd’hui nous faisons le décompte du Top 10 des décisions les plus intelligentes des films SF.
Nous publions de nouvelles vidéos chaque jour, alors abonnez-vous pour être au courant des nouveautés excitantes !
Pour cette liste, nous passons en revue des choix importants dans les films qui nous ont permis d’admirer à quel point la SF peut être bien écrite. Certains de ces choix sont des moments clés de l'histoire, une alerte spoiler est donc de mise.
Dans « Interstellar », le personnage de Matt Damon, le Dr Mann, est victime de folie de l’espace. Il tente de s’amarrer avec le vaisseau Endurance, mais l’endommage et meurt.Cooper et Brand doivent alors continuer la mission. Avec l’assistance des robots CASE et TARS, Cooper tente une manœuvre d’accostage dangereuse, tandis que l’Endurance tourne violemment. L’idée est très risquée, mais elle vaut le coup. Pour ces astronautes, chaque minute est précieuse et la moindre décision déterminera l’avenir de l’humanité.
Voici Ava, un robot humanoïde créé par un PDG mystérieux et riche nommé Nathan. L’IA dans la science-fiction n’a jamais été aussi judicieuse et séduisante qu’Ava, ce qui la rend encore plus dangereuse.Le testeur, Caleb, lui parle afin de mesurer son intelligence. Comme l’a expliqué le créateur, Ava est une sorte de rat dans un labyrinthe. Sans armes, outils ou influence pour s’échapper, elle apprend à manipuler les émotions de Caleb grâce à la curiosité, la paranoïa, et la sensualité. Tandis que Nathan boit et enflamme le dance-floor, Caleb réalise les vœux d’Ava, ce qui lui permet de s’échapper. Sa libération est aussi inspirante qu’effrayante. Petite maline.
Après la première rencontre terrifiante avec le Terminator, on pourrait penser que les robots tueurs qui voyagent dans le temps font de piètres amis. Mais le T-800 reprogrammé envoyé du futur par John Connor est tout l’inverse. Quand le John Connor du présent appelle ses parents adoptifs, il comprend tout de suite que quelque chose cloche.Le T-800 intervient, soupçonnant le T-1000 métamorphe d’être à l’autre bout. Le T-800 piège la menace de métal liquide en appelant le chien de John par un autre nom. Quoi de plus drôle qu’un Terminator qui en piège un autre ?Du vraie petit lait, cette scène.
La toute première aventure de Luke Skywalker nous a ébloui avec sa frénésie, son humour et son espoir. Rapidement, Luke et ses amis se retrouvent piégés dans la redoutable Etoile de la Mort. Luke et Han ne sont pas des chevaliers Jedi comme Ben Kenobi, et ils ne peuvent pas se balader dans leurs vêtements normaux. Ils enfilent donc des costumes de Stormstrooper, ce qui leur permet de se déplacer sans problème, avec le puissant Chewbacca comme prisonnier factice. De plus, Luke trouve un plan audacieux pour sauver la princesse des griffes maléfiques de Dark Vador. Si son plan a quelques défauts, s’ensuit une super évasion qui nous donne envie d’applaudir nos héros aventureux.
Quoi de plus relou que d’être enfermé dans son vaisseau spatial par un super-ordinateur véreux et conscient ? C’est ce qui arrive à Dave Bowman, et il doit se montrer un peu plus créatif. L’ordinateur à bord du Discovery One, HAL 9000 a légèrement pété un câble. Par peur d’être déconnecté, il tue le co-pilote de Dave et enferme ce dernier à l’extérieur. Dépourvu de casque, Dave retient sa respiration, utilise la pression de l’air pour s’éjecter du pod, et ouvrir manuellement le vaisseau de l’extérieur. Un geste difficile et risqué, mais Dave réussi et retourne à l’intérieur. Échec et mat.
Naviguer à travers plusieurs niveaux de rêves n’a rien de facile. Heureusement, Cobb et sa bande de voleurs sont des professionnels. Ils ont l’habitude, après tout… en quelque sorte. Sauf que cette fois-ci, ils implantent une idée dans la tête de quelqu’un. Quand Cobb et Cie sont à l’intérieur de plusieurs rêves, c’est à Arthur de fournir la décharge qui va réveiller tout le monde. Mais le rêve d’Arthur plonge dans un chaos inattendu, et la gravité part en vacance.Après avoir affronté des projections en 0G, Arthur crée une décharge impromptue avec des explosifs. Sa réaction rapide et maline permet d’assurer le succès de l’Inception.
S’il y a bien une chose qu’on admire chez Ellen Ripley, c’est qu’elle est forte. Sa vive intelligence n’a d’égale que son courage. Dans sa première danse avec la terrifiante créature de l’espace, Ripley se retrouve coincé dans la navette de secours. Dépourvue de son lance-flammes, Ripley se glisse dans une combinaison et cherche à éjecter l’indésirable. Ce qui est sûr, c’est qu’il est temps qu’il parte. Ripley rassemble son courage et apprend à rester calme face à la terreur. Alors qu’il est sur le point de se jeter sur elle, Ripley ouvre le sas, et le projette dans l’espace. Pas mal comme stratégie – pour une humaine, en tout cas.
Lorsqu’une créature mystérieuse traque des soldats et les tue dans la jungle, Dutch se retrouve dans le conflit classique et éternel entre le prédateur et la proie. Sauf que cette fois, le prédateur est une créature rusée issue d’une autre planète, et qu’elle a choisi le mauvais type. Dutch tombe dans une cascade, et découvre le point faible du Predator… il a une vision thermique. En se couvrant de boue froide, Dutch se rend invisible, et il parvient à poser des pièges, à fabriquer des armes et à se montrer plus malin que les extra-terrestres mortels qui le pourchassent. La confrontation inoubliable débute avec le cri épique de Dutch qui résonne dans la nuit.
Matt Damon s’est encore paumé dans l’espace ? Bref, quand Mark Watney reste seul sur Mars, il doit apprendre à survivre en utilisant sa cervelle et ses connaissances scientifiques. Le paysage de Mars est un désert solitaire, et la science devient vite la meilleure amie de Mark. Pour chaque décision, il doit prendre en compte le temps, les ressources et la durabilité. Mark invente de quoi survivre et parle à la NASA sur terre.Comme Robison Crusoe, Mark s’adapte à son environnement et tient autant qu’il peut jusqu’à ce qu’on le sauve. Et il reste jovial grâce à son humour d’intello. Seul sur Mars est un film de SF à base de science… et de musique disco.
Avant de dévoiler notre vainqueur, voici quelques mentions honorables :
Exploiter la foudre
« Retour vers le Futur » (1985)
Se suicider
« Looper » (2012)
Attirer un T-Rex adulte sur le bateau grâce au bébé T-Rex
« Le Monde perdu : Jurassic Park » (1997)
« Rogue One » était un très bon film qui a fait un beau fan service, et qui, d’après beaucoup de gens, aurait sa place dans la trilogie star wars originale. Dedans, le scientifique Galen Erso, est forcé par l’empire à construire une station spatiale gigantesque capable de détruire des planètes. Pour protéger sa fille Jyn, il prétend accepter de coopérer, mais avant sa mort, il laisse derrière lui la Deus Ex Machina ultime… un secret qu’il a caché profondément dans l’étoile de la mort. C’est à Jyn et à la Rébellion de trouver cette faiblesse et de l’exploiter. Le film nous apprend aussi que sans Galen, Luke Skywalker n’aurait jamais pu sauver la galaxie.
Vous êtes d’accord avec notre sélection ? Jetez un coup d’œil à ces autres supers vidéos de WatchMojo Français et n’oubliez pas de vous abonner pour
être au courant des nouveautés !
Nous publions de nouvelles vidéos chaque jour, alors abonnez-vous pour être au courant des nouveautés excitantes !
Pour cette liste, nous passons en revue des choix importants dans les films qui nous ont permis d’admirer à quel point la SF peut être bien écrite. Certains de ces choix sont des moments clés de l'histoire, une alerte spoiler est donc de mise.
#10 : Ajuster la vélocité du vaisseau pour pouvoir s’amarrer
« Interstellar » (2014)Dans « Interstellar », le personnage de Matt Damon, le Dr Mann, est victime de folie de l’espace. Il tente de s’amarrer avec le vaisseau Endurance, mais l’endommage et meurt.Cooper et Brand doivent alors continuer la mission. Avec l’assistance des robots CASE et TARS, Cooper tente une manœuvre d’accostage dangereuse, tandis que l’Endurance tourne violemment. L’idée est très risquée, mais elle vaut le coup. Pour ces astronautes, chaque minute est précieuse et la moindre décision déterminera l’avenir de l’humanité.
#9 : Manipuler Caleb
« Ex Machina » (2015)Voici Ava, un robot humanoïde créé par un PDG mystérieux et riche nommé Nathan. L’IA dans la science-fiction n’a jamais été aussi judicieuse et séduisante qu’Ava, ce qui la rend encore plus dangereuse.Le testeur, Caleb, lui parle afin de mesurer son intelligence. Comme l’a expliqué le créateur, Ava est une sorte de rat dans un labyrinthe. Sans armes, outils ou influence pour s’échapper, elle apprend à manipuler les émotions de Caleb grâce à la curiosité, la paranoïa, et la sensualité. Tandis que Nathan boit et enflamme le dance-floor, Caleb réalise les vœux d’Ava, ce qui lui permet de s’échapper. Sa libération est aussi inspirante qu’effrayante. Petite maline.
#8 : Appeler le chien par un autre nom
« Terminator 2 : Le Jugement dernier » (1991)Après la première rencontre terrifiante avec le Terminator, on pourrait penser que les robots tueurs qui voyagent dans le temps font de piètres amis. Mais le T-800 reprogrammé envoyé du futur par John Connor est tout l’inverse. Quand le John Connor du présent appelle ses parents adoptifs, il comprend tout de suite que quelque chose cloche.Le T-800 intervient, soupçonnant le T-1000 métamorphe d’être à l’autre bout. Le T-800 piège la menace de métal liquide en appelant le chien de John par un autre nom. Quoi de plus drôle qu’un Terminator qui en piège un autre ?Du vraie petit lait, cette scène.
#7 : Se déguiser en Stormstrooper
« Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir » (1977)La toute première aventure de Luke Skywalker nous a ébloui avec sa frénésie, son humour et son espoir. Rapidement, Luke et ses amis se retrouvent piégés dans la redoutable Etoile de la Mort. Luke et Han ne sont pas des chevaliers Jedi comme Ben Kenobi, et ils ne peuvent pas se balader dans leurs vêtements normaux. Ils enfilent donc des costumes de Stormstrooper, ce qui leur permet de se déplacer sans problème, avec le puissant Chewbacca comme prisonnier factice. De plus, Luke trouve un plan audacieux pour sauver la princesse des griffes maléfiques de Dark Vador. Si son plan a quelques défauts, s’ensuit une super évasion qui nous donne envie d’applaudir nos héros aventureux.
#6 : S’éjecter avec la pression de l’air du pod
« 2001, l'Odyssée de l'espace » (1968)Quoi de plus relou que d’être enfermé dans son vaisseau spatial par un super-ordinateur véreux et conscient ? C’est ce qui arrive à Dave Bowman, et il doit se montrer un peu plus créatif. L’ordinateur à bord du Discovery One, HAL 9000 a légèrement pété un câble. Par peur d’être déconnecté, il tue le co-pilote de Dave et enferme ce dernier à l’extérieur. Dépourvu de casque, Dave retient sa respiration, utilise la pression de l’air pour s’éjecter du pod, et ouvrir manuellement le vaisseau de l’extérieur. Un geste difficile et risqué, mais Dave réussi et retourne à l’intérieur. Échec et mat.
#5 : Faire des bombes pour créer une décharge
« Inception » (2010)Naviguer à travers plusieurs niveaux de rêves n’a rien de facile. Heureusement, Cobb et sa bande de voleurs sont des professionnels. Ils ont l’habitude, après tout… en quelque sorte. Sauf que cette fois-ci, ils implantent une idée dans la tête de quelqu’un. Quand Cobb et Cie sont à l’intérieur de plusieurs rêves, c’est à Arthur de fournir la décharge qui va réveiller tout le monde. Mais le rêve d’Arthur plonge dans un chaos inattendu, et la gravité part en vacance.Après avoir affronté des projections en 0G, Arthur crée une décharge impromptue avec des explosifs. Sa réaction rapide et maline permet d’assurer le succès de l’Inception.
#4 : Ouvrir les sas
« Alien, le huitième passager » (1979)S’il y a bien une chose qu’on admire chez Ellen Ripley, c’est qu’elle est forte. Sa vive intelligence n’a d’égale que son courage. Dans sa première danse avec la terrifiante créature de l’espace, Ripley se retrouve coincé dans la navette de secours. Dépourvue de son lance-flammes, Ripley se glisse dans une combinaison et cherche à éjecter l’indésirable. Ce qui est sûr, c’est qu’il est temps qu’il parte. Ripley rassemble son courage et apprend à rester calme face à la terreur. Alors qu’il est sur le point de se jeter sur elle, Ripley ouvre le sas, et le projette dans l’espace. Pas mal comme stratégie – pour une humaine, en tout cas.
#3 : Mettre de la boue sur son corps
« Predator » (1987)Lorsqu’une créature mystérieuse traque des soldats et les tue dans la jungle, Dutch se retrouve dans le conflit classique et éternel entre le prédateur et la proie. Sauf que cette fois, le prédateur est une créature rusée issue d’une autre planète, et qu’elle a choisi le mauvais type. Dutch tombe dans une cascade, et découvre le point faible du Predator… il a une vision thermique. En se couvrant de boue froide, Dutch se rend invisible, et il parvient à poser des pièges, à fabriquer des armes et à se montrer plus malin que les extra-terrestres mortels qui le pourchassent. La confrontation inoubliable débute avec le cri épique de Dutch qui résonne dans la nuit.
#2 : Presque tout
« Seul sur Mars » (2015)Matt Damon s’est encore paumé dans l’espace ? Bref, quand Mark Watney reste seul sur Mars, il doit apprendre à survivre en utilisant sa cervelle et ses connaissances scientifiques. Le paysage de Mars est un désert solitaire, et la science devient vite la meilleure amie de Mark. Pour chaque décision, il doit prendre en compte le temps, les ressources et la durabilité. Mark invente de quoi survivre et parle à la NASA sur terre.Comme Robison Crusoe, Mark s’adapte à son environnement et tient autant qu’il peut jusqu’à ce qu’on le sauve. Et il reste jovial grâce à son humour d’intello. Seul sur Mars est un film de SF à base de science… et de musique disco.
Avant de dévoiler notre vainqueur, voici quelques mentions honorables :
Exploiter la foudre
« Retour vers le Futur » (1985)
Se suicider
« Looper » (2012)
Attirer un T-Rex adulte sur le bateau grâce au bébé T-Rex
« Le Monde perdu : Jurassic Park » (1997)
#1 : Saboter subtilement la conception de l’arme ultime
« Rogue One: A Star Wars Story » (2016)« Rogue One » était un très bon film qui a fait un beau fan service, et qui, d’après beaucoup de gens, aurait sa place dans la trilogie star wars originale. Dedans, le scientifique Galen Erso, est forcé par l’empire à construire une station spatiale gigantesque capable de détruire des planètes. Pour protéger sa fille Jyn, il prétend accepter de coopérer, mais avant sa mort, il laisse derrière lui la Deus Ex Machina ultime… un secret qu’il a caché profondément dans l’étoile de la mort. C’est à Jyn et à la Rébellion de trouver cette faiblesse et de l’exploiter. Le film nous apprend aussi que sans Galen, Luke Skywalker n’aurait jamais pu sauver la galaxie.
Vous êtes d’accord avec notre sélection ? Jetez un coup d’œil à ces autres supers vidéos de WatchMojo Français et n’oubliez pas de vous abonner pour
être au courant des nouveautés !
Have an idea you want to see made into a WatchMojo video? Check out our suggest page and submit your idea.
Step up your quiz game by answering fun trivia questions! Love games with friends? Challenge friends and family in our leaderboard! Play Now!