Top 10 des SUITES qui sont meilleures que les FILMS ORIGINAUX !

film, cinéma, suite, sequel, meilleur, film original, premier volet, trilogie, saga, franchise, Spider-Man 2, Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, Aliens, le retour, The Dark Knight : Le Chevalier noir, Star Trek 2 : La Colère de Khan, Evil Dead 2, X-Men 2, Captain America : Le Soldat de l'hiver, Mad Max 2, Terminator 2 : Le Jugement dernier, top 10, watchmojo, watchmojo français, fr,

Je sais que c’était toi, Fredo. Tu m’as brisé le cœur. Tu m’as brisé le cœur.

Il n’est jamais facile de retrouver les éléments qui ont rendu un film excellent – et encore moins de les améliorer – pourtant, c’est ce qu’on fait ces suites.

- Je n’ai aucune piste.
- Moi oui. Il paraît qu’on peut capter le Wi-Fi partout sur le campus, tout le temps.

Bienvenue sur WatchMojo Français, aujourd’hui nous faisons le décompte du Top 10 des suites qui sont meilleures que les films originaux.

- Désolé M. Ditkovich, je n’ai plus qu’un billet de vingt pour le reste de la semaine.
- Les excuses ne payent pas le loyer. Et n’essayez pas de m’éviter. J’ai des oreilles de chat, et des yeux de rongeurs.

Nous publions de nouvelles vidéos à chaque jour, alors abonnez-vous pour être au courant des nouveautés excitantes !


Pour cette liste, nous jetons un coup d’œil aux films qui sont très bons en soi, mais qui sont également meilleurs que leur prédécesseur. Plus l’écart entre cette suite et le film original est important, mieux l’œuvre sera classée dans cette liste.


Attachez vos ceintures.


#10 : « Spider-Man 2 » (2004)


C’est terminé.

Ce film de superhéros adulé n’a pas besoin de s’embêter à raconter l’histoire originale, et ça lui permet d’approfondir les personnages que l’on a rencontrés dans le premier volet. En plus de ça, on nous présente le Docteur Octopus, un génie merveilleusement dingue incarné par le talentueux Alfred Molina. Il est animé par des effets spéciaux primés aux Oscars.

Quelque chose dans ma tête. Qui me parle.

Avec un méchant plus sinistre et captivant, une meilleure réalisation et des séquences d’action plus percutante, cette suite représente un énorme progrès par rapport au premier film.

- Je veux vivre ma vie.
- Tu as reçu un don, Peter. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Le Peter Parker version Emo du troisième film est une véritable mine à memes, mais il n’arrive pas à la cheville de ce film d’action exceptionnel.

#9 : « Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque » (1980)


Tu as dit que c’était une mauvaise idée de venir ici. Je commence à te croire.

Bien qu’ « Un nouvel espoir » ait connu un certain succès lors de sa sortie, ce second film de la prélogie intergalactique est aujourd’hui vu comme le meilleur volet de la saga.

- D’accord, je vais essayer.
- Non. N’essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai.

Son visuel, ses personnages complexes, et ses dialogues emblématiques ont inspirés toute une génération de cinéastes et l’histoire est plus intrigante que la majorité des films de l’époque.

- Vous compliquez vraiment les choses, parfois.
- Oui, c’est bien vrai.

Il s’agit de l’un des plus gros succès du box-office. Ce film est mémorable pour de nombreuses raisons, dont le twist inoubliable lors du dernier acte.

Non, c’est faux !

On est presque certains que vous savez de quoi on parle, pour la simple et bonne raison que ce film est un incontournable.

- C’est impossible !
- Lis dans ton cœur, tu sauras que c'est vrai.

#8 : « Aliens, le retour » (1986)


Laisse-la tranquille, salope !

Ripley la malchanceuse doit combattre une fois de plus les Xénomorphes dans la suite pleine d’action du film d’horreur à succès de Ridley Scott.

Tu ne peux pas les aider ! Ils sont enfermés dans des cocons, comme les autres !

On y trouve plus d’extraterrestres, plus d’armes, plus de punchlines, et, encore plus de frissons que dans le premier volet.

Le QI ont chuté pendant que j’étais partie ?

Améliorer ce chef d’œuvre du cinéma a dû être très compliqué. Pourtant, James Cameron parvient à sélectionner la crème de la crème des éléments du premier film, à les rehausser, et à transformer le résultat en l’un des meilleurs long-métrages d’action des années 80.

Reviens vite, Ellen.

#7 : « The Dark Knight : Le Chevalier noir » (2008)


Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour devenir un méchant.

« Batman Begins » pose le style sombre qui définira la trilogie de Christopher Nolan, mais son second film peaufine la recette.

- Où est Dent ?
- Tu as plein de règles, et tu penses qu’elles te sauveront.

Si on ajoute l’interprétation légendaire d’Heath Ledger, on se retrouve avec l’une des meilleures adaptations de comics de tous les temps.

Pourquoi cet air si sérieux ?

« The Dark Knight» dépasse même le genre du ‘’film de super héro’’ puisqu’il est considéré comme un superbe thriller. Les séquences d’action sont en grand partie créées via des effets mécaniques, et donnent au film un réalisme qu’aucun long-métrage de sa catégorie n’a réussi à reproduire pour le moment.

- Lâche ton arme.
- C’est ça. Retire ton petit masque, et montre-nous qui tu es vraiment.

#6 : « Star Trek 2 : La Colère de Khan » (1982)


Apprentis, à la salle de réunion.

L’un des plus grands challenges pour les réalisateurs des films « Star Trek » est de satisfaire les amateurs de la franchise.

Tu as perdu ta tête de vulcain ?

Bien que l’adaptation du premier film ait reçu un accueil mitigé, il a eu suffisamment de succès pour mériter une suite capable de restaurer la foi des fans et de sauver toute la saga.

- Sulu, déviez toute l’énergie vers les phaseurs.
- Trop tard !
- Accrochez-vous !

L’histoire de « La Colère de Khan » est très forte, presque épique même, puisqu’elle reprend les personnages emblématiques et mémorables de la série télévisée originale.

Tant que j'existe, je veux me battre avec toi.

La pression était très présente, puisqu’il fallait réparer les erreurs de la tentative précédente, mais le film relève le défi et bien plus encore.

Longue vie et prospérité.

#5 : « Evil Dead 2 » (1987)


- J’avalerai ton âme, j’avalerai ton âme, j’avalerai ton âme…
- Avale ça !

Les deux premiers volets de la saga des « Evil Dead » sont des films cultes, mais le second a bénéficié d’un budget plus conséquent pour un côté toujours plus théâtral, plus gore, et de meilleurs effets spéciaux.

Pourquoi ?!

Cette suite surpasse l’original en ajoutant un comique horrifique qui a donné à Bruce Campbell son statut d’acteur culte de films de série B.

Eh oui. Qui est-ce qui rigole, maintenant ?

Bien évidemment, son budget reste assez réduit comparé à d’autres films populaires. Il parvient donc à conserver une vision de la réalité cru et déformée typique des œuvres à petit budget.

Groovy.

#4 : « X-Men 2 » (2003)


- Posez ces couteaux !
- Impossible.

Le casting de superhéros déjà imposant s’agrandit davantage, et le scénario est à la hauteur.

T’as choisi la mauvaise maison.

« X-Men 2 » évoque des problèmes que le public peut reconnaître, et avec ses scènes bien écrites et son jeu d’acteur de haut calibre, le film est tout simplement excellent.

- On t’aime toujours. Mais ce problème de mutant est un peu...
- Quel problème de mutant ?
- Compliqué.

Loin de se laisser paralyser par les problèmes qu’il aborde, le film comporte des scènes de combat aux chorégraphies impeccables ! On ne peut pas parler de cette excellente suite sans mentionner la scène de la Maison Blanche avec Diablo – probablement l’une des meilleures séquences de toute la saga des X-Men.

Mon Dieu.

#3 : « Captain America : Le Soldat de l'hiver » (2014)


Avant qu’on commence, l’un d’entre vous désire-t-il sortir ?

La plupart des films Marvel sacrifient les séquences d’action plus intimes au profit des scènes de destruction massive, mais ce n’est pas le cas ici.

C’est pas vrai ! Il se dirige vers le garage, verrouillez l’accès au pont !

Le film a été comparé à un thriller à la Jason Bourne où le héros résout un mystère petit à petit, et dont l’intensité croît au fur et à mesure.

Trente secondes, capitaine.

Contrairement au premier volet, le film met l’accent sur les combats au corps à corps, qui réussissent bien mieux au leader des Avengers.

C’est toi, ma mission.

Les conflits personnels sont également bien plus présents que dans d’autres films Marvel, puisque le Capitaine combat son ami d’enfance, Bucky Barnes.

- Bucky ?
- C’est qui, ce Bucky ?

#2 : « Mad Max 2 » (1981)


- Merci.
- Laissez tomber. Je ne suis là que pour l’essence.

Les éléments qui font le succès de la saga des Mad Max se comptent sur les doigts d’une main : une action démente, une réalisation sublime, et un héros que tout le monde peut suivre. La suite du premier volet possède tous ces éléments, et ne se contente pas de détailler l’apocalypse.

Rien ne pouvait ralentir l’avalanche. Leur monde s’est effondré. Les villes ont explosé.

On est pris dans un voyage exaltant, et l’action reste intense pendant un long moment, si bien qu’elle rend les cinéphiles épuisés, mais satisfaits, et son final est l’un des plus grisants du cinéma.

Heureux d’avoir fait affaire avec vous, mais je m’en vais. Je m’en vais.

Avant de dévoiler notre vainqueur, voici quelques mentions honorables :

« Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours » (2002)

- Tu dis qu’il y a une autre route pour le Mordor ?
- Oui. Il y a un chemin. Et des escaliers. Et puis… un tunnel.

« Hunger Games : L'Embrasement » (2013)

- Mon Dieu.
- Attention, il y a un champ de force.
- Bon sang ! Tu étais mort, mort ! Ton cœur s’est arrêté.
- Ça va.

« Before Sunset » (2004)

- Tu ne crois pas que si on n’a jamais envie de rien, on n’est jamais malheureux ?
- Je ne sais pas. N’avoir envie de rien, c’est un symptôme de dépression, non ?

#1 : « Terminator 2 : Le Jugement dernier » (1991)


Venez avec moi si vous voulez vivre.

Une fois de plus, James Cameron reprend un film déjà phénoménal, et en améliore presque chaque point.

- Le T-1000 a les mêmes informations que moi. Il sait ce que je sais. Il peut anticiper cette décision.
- Je m’en fiche. On doit l’arrêter.

Le premier « Terminator » est une sorte de thriller, alors que le second est plus porté sur l’action. Le T-1000 est l’un des méchants les plus menaçants du cinéma, et les images de synthèse qui ont servi à créer ce personnage ont révolutionné l’industrie des effets spéciaux.

Allez ! On doit sortir d’ici, dépêche-toi. Debout !


Le film a remporté quatre Oscars, une récompense bien méritée pour un film qui a réussi à élargir l’histoire de son prédécesseur, tout en disposant d’une réalisation impeccable. Et puis, quelle autre franchise est capable de transformer son méchant en héros avec un tel talent ? Aucune autre !

Hasta la vista, baby.

Vous êtes d’accord avec notre liste ? D’après-vous, quelle suite surpasse le film original ?

Je te poignarde.

Pour plus de Top 10 satisfaisants, n’oubliez pas de vous abonner à WatchMojo Français.

Have an idea you want to see made into a WatchMojo video? Check out our suggest page and submit your idea.

Step up your quiz game by answering fun trivia questions! Love games with friends? Challenge friends and family in our leaderboard! Play Now!

Related Videos