TOP 10 FAITS FASCINANTS sur les DINOSAURES qui ont inspiré JURASSIC WORLD !

Dinosaures, dinosaure, dino, dinos, jurassique, Faits, faits scientifiques, faits fascinants,

Cette vidéo vous est offerte par Jurassic World Alive, le jeu.

Ces faits sur les dinosaures ont trouvé le chemin… du grand écran. Salut c'est Xavier, bienvenue sur WatchMojo Français, aujourd’hui nous faisons le décompte du Top 10 des faits fascinants sur les dinosaures qui ont inspiré Jurassic World.

Nous publions de nouvelles vidéos chaque jour, alors abonnez-vous et activez la petite cloche pour ne pas rater la prochaine !

Pour cette liste, nous allons en revue les véritables découvertes scientifiques qui ont joué un rôle dans cette saga géniale.

#10 : La mâchoire du T-Rex était ultra puissante


Le T-Rex emblématique de la franchise démolit des jeeps, des avocats, et même l’Indominus… avec un peu d’aide. Étant donné que « Tyrannosaurus Rex » signifie grosso-modo « Roi lézard tyrannique », sa force paraît appropriée. Et la force de sa morsure n’est pas exagérée, puisque les T-Rex avaient la morsure la plus puissante de toutes les créatures de la Terre. On estime que sa force maximale aurait pu atteindre jusqu'à 30 tonnes par cm², rien que ça ! Comparé à notre propre force d’environ 60 à 90 kg ou à celle d’un crocodile d’à peine plus d'une tonne, c'est vraiment énorme, c'est même difficile de réaliser à quel point c'était puissant. Si les derniers tests faits sur ordinateur suggèrent qu’ils sont plus proches des 3000kg, ça reste une morsure capable de broyer des os sans forcer !

#9 : L’intelligence variait énormément entre les espèces


Petite futée.

Même si des os avaient été découverts plus tôt, ce n’est qu’au 19ème siècle que l’humanité a vraiment découvert l’existence des dinosaures. Et pendant un long moment, on pensait que ces énormes créatures étaient des géants patauds et stupides. Mais tout comme dans le règne animal de nos jours, on sait qu’il existait une vaste gamme d’intelligence. En l’absence d’animal vivant à étudier, les chercheurs ont observé la taille du cerveau par rapport à leur corps pour mesurer leur intelligence. Ils sont parfois minuscules, comme pour le stégosaure, ou assez généreux, comme pour le T-Rex et le Tricératops. Plusieurs scientifiques affirment même que certains d’entre eux seraient assez malins pour pouvoir être entraînés.

Bien.

#8 : Les fientes de dinosaures détiennent les réponses


Il faut que je vois les déjections de ce dinosaure.

Dans le film Jurassic Park original, Laura Dern incarne le Dr. Ellie Sattler qui met avec enthousiaste les mains dans un énorme tas de matière fécale de dinosaure afin de diagnostiquer un tricératops. Ok, c’est dégueu, mais les excréments sont bien une excellente façon de comprendre le style de vie d’un animal, qu’il soit vivant ou éteint. Vous pouvez être sûr que les scientifiques modernes adoreraient mettre leurs mains dans des fientes de dino toutes fraîches, mais vu qu’ils ont très peu de chances de le faire, ils se rabattent sur des crottes fossilisées, les Coprolithes. Ils sont rares, mais quand on les trouve, ils nous aident à comprendre l’alimentation des dinos ainsi que la flore et la faune locale de l’époque.

#7 : Les dents du Mosasaure


Zach, c’est un Mosasaure !

Dans Jurassic World, les scientifiques du parc se sont lâchés, niveau ADN, parce que c'est vrai, des dinosaures de base, c'est pas déjà assez flipposse. Regardez un peu la tronche du mosasaure : c'est forcément une invention de l'homme, un mix entre plusieurs espèces ? Eh bien, le mosasaure n’était peut-être pas aussi grand que la création du Docteur Henry Wu dans Jurassic World… mais il avait bien une double rangée de dents qui sortaient de sa bouche, ce qui lui permettait de retenir les proies qui se débattent. Parfait pour attraper des proies difficiles, ou des malchanceux qui passaient par là.

#6 : Les dinosaures étaient des animaux sociaux


Ils communiquent.

On se représente souvent des dinosaures agressifs et solitaires. Cette mauvaise représentation était commune avant que Jurassic Park ne nous montre des hordes de gallimimus et des meutes de raptors. Cela dit, comme dans les films, de nombreux « terribles lézards » étaient sûrement des créatures sociales – comme les animaux d’aujourd’hui. Les paléontologues ont découvert des fossiles prouvant que les dinosaures faisaient des nids et restaient avec leurs petits. On pense également qu’ils voyageaient en hordes ou en meutes – autant les herbivores que les carnivores. Des traces en Colombie-Britannique, dans l'Ouest du Canada, auraient été faites par un TROUPEAU de T-Rex : un TROUPEAU. Le cauchemar.

Ils se déplacent en troupeau, j’avais raison.

#5 : L’Indominus Rex n’est pas si alambiqué


Nous avons pris des branches de leur ADN pour qu’elle s’adapte à un climat tropical, mais…

La génétique est l’un des domaines scientifiques les plus passionnants, et elle se développe rapidement. Pour l’instant, nous sommes loin de pouvoir créer nos propres espèces, mais on n’en est pas forcément très loin. Et si dans Jurassic World, voir les scientifiques jouer les Frankenstein paraît tiré par les cheveux, c’est en fait plus plausible que des clones de dinos. Si les paléontologues pouvaient mettre la main sur de l’ADN de dino, il serait sûrement très fragmenté. Afin de créer un truc qui ressemble à ces lézards, il faudrait se montrer créatif, et mélanger de l’ADN de plusieurs animaux.

- Beaucoup d’entre eux seraient très différents, mais vous vouliez quelque chose de plus... mordant.
- Je n’ai jamais voulu d'un monstre !
- Le terme est relatif.

#4 : Les bébés dinosaures sont très différents de leurs homologues adultes


En nous emmenant dans une destination familiale qui marche à plein-régime, Jurassic World a réellement étendu l’univers de la franchise, donnant vie à un véritable parc à dinosaures. L’une des attractions les plus mémorables du film est l’endroit où les plus petits peuvent chevaucher des bébés dinosaures. Cependant, vous aurez peut-être remarqué que les dinos sont assez différents de leurs parents. Comme l’a expliqué Danial Barta, un expert en paléontologie du musée Américain d’Histoire Naturelle, les dinosaures subissent énormément de changements anatomiques entre l’enfance et l’âge adulte, ce que l’on voit très bien dans Jurassic World.

- Soulève-moi, je ne vois rien.
- Je ne suis pas papa, et t’as pas cinq ans.

#3 : Le T-Rex était un parent attentioné


Le bébé n’a probablement que quelques semaines. Il n’a jamais quitté le nid.

Le « Roi Tyran des Lézard » n’est pas vraiment le premier nom qui vient à l'esprit quand on parle de bons parents, mais une hypothèse importante suggère que le Tyrannosaurus Rex était à la hauteur en matière de parentalité. Comme on l’a dit précédemment, le T-Rex était un dinosaure intelligent, qui était apparemment capable de prendre soin de ses petits. Avec ses petits bras et sa petite taille à la naissance, un bébé T-Rex est très vulnérable après être sorti de l’œuf. Les parents devaient donc se montrer hautement attentifs pour s’assurer que leurs petits puissent grandir en toute sécurité. Du coup, effectivement, kidnapper un bébé T-Rex n’est pas l’idée du siècle en vrai.

#2 : Le style de chasse des raptors


Le vélociraptor chasse en meute. Ses attaques sont coordonnées, et aujourd’hui, il est sorti en force.

Dans « Jurassic Park » le Dr Alan Grant décrit les tactiques de chasse du vélociraptor. Les stratégies coopératives de ces « petites futées » leur permettent de surpasser même les humains les plus entraînés et armés. Mais le raptor chassait-il vraiment en meute ? Le débat est ouvert, mais l’idée vient des restes fossilisés de Deinonychus, qui a inspiré l’apparence des raptos dans le film. Des squelettes et des dents ont été retrouvés dans des sites de chasse, ce qui a poussé les paléont-ologues à penser qu’ils bossaient ensemble pour choper une proie, comme les loups actuels. Les partisans de cette théorie soulignent que des traces existent qui indiqueraient un voyage en groupe.

#1 : Les dinosaures sont devenus des oiseaux


Les dinosaures ont peut-être plus de choses en commun avec les oiseaux qu’avec les reptiles modernes.

Notre compréhension des dinosaures évolue constamment. Si le terme dinosaure signifie « terrible lézard » ou « grand lézard », les chercheurs modernes voient plus de similarités entre les dinosaures et les oiseaux.

Un oiseau !

D’ailleurs, les oiseaux sont en quelque sorte des dinosaures vivants. Génétiquement parlant, les dinos sont très proches des poulets. À tel point, d’ailleurs, que certains scientifiques pensent qu’ils permettraient de les ramener – en appuyant doucement sur les divers interrupteurs génétiques jusqu’à obtenir une sorte de dino. Il semble qu'effectivement, la vie trouve toujours un chemin, parfois contre toute attente.

Regardez la forme de demi-lune des os du poignet, et pourtant ils savent voler.

Cette vidéo vous est présentée par Jurassic World Alive, le jeu. Jouez maintenant !

Have an idea you want to see made into a WatchMojo video? Check out our suggest page and submit your idea.

Step up your quiz game by answering fun trivia questions! Love games with friends? Challenge friends and family in our leaderboard! Play Now!

Related Videos