TOP 10 des FILMS LGBTQ+ à voir !
Joignez-vous à WatchMojo Français pour faire le décompte des 10 films sur les LGBTQ+ qu'il faut voir !
Ce genre comporte plus d'une perle. Bienvenue sur WatchMojo Français, aujourd’hui nous faisons le décompte du Top 10 des films LGBTQ+.Nous publions de nouvelles vidéos chaque jour, alors abonnez-vous et activez la petite cloche pour votre dose quotidienne de WatchMojo !
Pour cette liste, nous passons en revue les films qui sont centrés sur des histoires et personnages LGBTQ+. Nous prenons en compte le succès et l’importance culturelle de ces films, ainsi que la performance des acteurs, et surtout, la fidélité avec laquelle sont capturées les expériences LGBTQ+.
#10 : « Call Me by Your Name » (2017)
En plein décor d’une Italie rurale, le célèbre réalisateur Luca Guadagnino donne vie au roman éponyme de 2007. L’histoire suit Elio, 17 ans, et sa relation sulfureuse lors de l’été 1983 avec l’assistant de son père, Oliver, un étudiant de 24 ans. Ce film est magnifique dans tous les sens du terme, et capture l’essence pure du premier amour, et du premier chagrin dans cet endroit superbe. Aux dires de tous, « Call Me by Your Name » a épaté les critiques, et a reçu la plus longue standing ovation du Film Festival de New York. Notons aussi qu'il a réalisé la meilleure sortie pour une romance gay depuis « Brokeback Mountain », environ douze ans plus tôt.
#9 : « Tout sur ma mère » (1999)
Le thème central de « Tout sur ma Mère » tourne autour de la sororité, et de l’amitié entre les femmes, et inclut d’importants personnages trans dans son propos. L’esthétique vibrante, l’ironie amère, et la tragicomédie de ce film espagnol poignant a été adulé par les critiques et les cinéphiles pendant des décennies. Le fils adolescent de l’infirmière Manuela, Esteban, est tué au début du film dans un accident de voiture, ce qui la pousse à parler au père d’Esteban – qui est en fait un travesti nommé Lola – du fils qu’il n’a jamais connu.
#8 : « Moonlight » (2016)
Moonlight est le genre de film pionnier qui n’arrive qu’une fois par génération. Il explore le fait de grandir en Amérique en tant qu’homme noir et gay, et il a donné une voix aux gens qui sont sous-représentés dans le cinéma. On y voit le personnage principal Chiron à travers diverses étapes de sa vie, de son enfance au début de sa vie d’adulte en passant par son adolescence, tandis qu’il navigue dans un monde compliqué. Avec son exploration intense de personnage et d’identité, ce coup de maître a remporté des dizaines de récompenses, dont l’oscar du meilleur film.
#7 : « Un compagnon de longue date » (1989)
Le titre de ce film fait référence à comment le New York Times appelait les partenaires de même sexe de ceux qui étaient mort du SIDA dans les années 80. Ce film parle des premières années de l’épidémie du virus VIH aux États-Unis, et l’effet qu’elle a eu. Il s’agit du premier film largement diffusé à parler de cette maladie, et l'histoire tourne autour d’un groupe de personnages qui tentent d’avancer face à cette crise dévastatrice – qui avait déjà tué 120 000 Américains lors de la sortie du film.Un compagnon de longue date est une histoire déchirante sur le deuil et la mort, mais offre également une énorme chaleur grâce à la mise en valeur de l'amitié et du courage.
#6 : « Paris Is Burning » (1991)
S’il reste controversé dans certains cercles, ce documentaire sur la culture du bal des minorités de NY dans les années 80 a mis en lumière l’une des sous-cultures les plus importantes de l’histoire. L’œuvre fondamentale de Jennie Livingston explore la vie d’un groupe d’hommes noirs et latino homosexuels, de transsexuels et de drag-queens, et en a fait un sujet plus populaire. Filmé sur plusieurs années, Paris Is Burning rapporte en détails et de façon artistique les figures les plus importantes de « l’âge d’or » des bals de drag-queen, ce qui en fait l’un des documentaires les plus importants de la culture.
#5 : « Harvey Milk » (2008)
Sean Penn incarne Harvey Milk, la première personne ouvertement gay à être élue dans des fonctions officielles aux États-Unis. S’il n’a été membre du conseil municipal de San Francisco que pendant 11 mois, avant qu’il ne soit tragiquement assassiné en 1978, le film montre sa campagne et surtout l'aide de la communauté et d'autres alliés en chemin.Son optimisme, son courage et au final son statut de martyr ont fait d'Harvey Milk d'être l’un des politiciens les plus importants de l’histoire des États-Unis. À peine un an après la sortie du film, Milk a été récompensé à titre posthume par la Médaille présidentielle de la Liberté pour commémorer sa vie.
#4 : « Tangerine » (2015)
Le fait que cette comédie dramatique, qui se passe lors d’une veille de Noël dans un Los Angeles baigné de soleil, ait été tourné entièrement sur Iphone n’est pas ce qui nous bluffe le plus. Tangerine cherche à capturer la réalité du travail des prostituées transsexuelles, et met en lumière une culture de la rue qui mérite beaucoup d’attention, et qui n'en a que trop peu dans les médias. Ses 1ers rôles, Sin-Dee et Alexandra, sont incarnés par les 1ères actrices trans Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor, et il a été tourné avec le minuscule budget de 100 000$. Malgré les problèmes de production, le réalisateur Sean Baker a tout de même sorti un film hilarant, important et déchirant.
#3 : « Le Secret de Brokeback Mountain » (2005)
Le lien tragique entre Jack Twist et Ennis Del Mar est une des histoires d’amour les plus marquantes du cinéma. Ang Lee collabore avec les acteurs de premier plan Jake Gyllenhaal et le très regretté Heath Ledger, tout en ouvrant la voie aux blockbusters qui mettent en scène des personnages gay. Nommé d’après l’emplacement de l’été inoubliable que les protagonistes ont partagé, ce film capture la douleur d’être enfermé dans le placard, et est devenu l’une des plus grandes romances de tous les temps.Son impact culturel est indéniable, même si depuis, il fait l’objet de blagues très déplaisantes.
#2 : « Week-End » (2011)
Ce film anglais doux-amer montre une rencontre fortuite entre deux hommes qui forment une relation intense pendant un bref week-end. Ils se rencontrent quelques jours à peine avant que l’un d’entre eux ne décide de quitter le pays, et le public est tout à fait conscient à chaque minute que Glen et Russell manque de temps ensemble. « Week-End » parle aussi des nombreux problèmes sociaux et politiques auxquels fait face le peuple LGBT dans le monde moderne, tels que l’hétéronormativité et le mariage gay. Du coup, le film est totalement pertinent et réaliste quant aux problèmes que rencontre la communauté queer.Avant de dévoiler notre vainqueur, voici quelques mentions honorables :
« Au premier regard » (2014)
« Mademoiselle » (2016)
« Dallas Buyers Club » (2013)
#1 : « Carol » (2015)
Le chef-d’œuvre cinématique de Todd Haynes explore la liaison entre la femme au foyer Carol Aird, incarnée par Cate Blanchett, et la photographe Therese Belivet, incarnée par Rooney Mara. Le film se passe à New York en 1952. Si aucune des deux n’a honte de l’amour ressenti, elles doivent garder le secret afin que Carol ne perde pas la garde de sa jeune fille tandis qu’elle traverse un divorce.Basé sur le roman éponyme de Patricia Highsmith, la relation entre Carol et Therese est sublimement retranscrite à l’écran, et offre une fin inspirante rarement vue dans un drame historique gay. Le film « Carol » a été acclamé par les critiques, et montre que même dans l’inhibition des années 50, l’amour triomphe toujours.Vous êtes d’accord avec notre sélection ? Jetez un coup d’œil à ces autres supers vidéos de WatchMojo Français et n’oubliez pas de vous abonner pour
être au courant des nouveautés !