WatchMojo

Login Now!

OR   Sign in with Google   Sign in with Facebook
advertisememt
VOICE OVER: Xavier Moretti WRITTEN BY: Laurène Sauzet
Sans ces jeux-là, ces franchises n'existeraient sans doute plus. On peut presque parler de petits miracles !
Joignez-vous à WatchMojo Français pour le décompte de cette liste des 10 franchises qui doivent la vie sauve à un seul jeu !
Ça, c’est ce qu’on appelle faire un grand retour. Bienvenue sur WatchMojo Français, aujourd’hui nous faisons le décompte du Top 10 des jeux qui ont sauvé leur franchise. Nous publions de nouvelles vidéos chaque jour, alors abonnez-vous et cliquez sur la cloche pour être au courant des nouveautés excitantes ! Pour cette liste, je vais passer en revue les jeux vidéo qui faisaient partie d’une franchise au seuil de la muerte, mais qui ont connu un tel succès critique et financier qu’ils ont réinsufflé de la vie dans la saga. Les franchises n'étaient pas forcément mortes, mais doivent avoir perdu l’intérêt du public avant que les entrées en question n’interviennent. Alors si le God of War de 2018 a réinventé la série, les jeux précédents ont connu un succès suffisant pour qu’il ne se retrouve pas sur cette liste. Je ne ferai pas de quartier !

#10 : « Wolfenstein: The New Order » (2014)

Also in:

TOP 10 des JEUX VIDÉO dont la PHYSIQUE est DOUTEUSE !

- C’est quitte ou double, comme toujours. - Hourra, monsieur. La série « Wolfenstein » était autrefois incroyablement populaire et novatrice, et surtout « Wolfenstein 3D », qui fait office de titre angulaire dans le genre des FPS. Cependant, Raven Software a livré un « Wolfenstein » décevant en 2009, et Activision a même licencié des employés de chez Raven à cause des mauvais résultats financiers. Allez Agent Blazkowicz, suivez-moi. C’est là qu’intervient « The New Order », qui a été loué pour ses combats excitants et son histoire décalée, qui ont ramené la série sur les rails du grand public. Personne n’aurait pu prédire que l’un des plus grands jeux de la huitième génération de console serait un titre « Wolfenstein », et pourtant, nous y voilà ! Cette fois… on termine le boulot. C’est parti, maintenant ! On y va !

#9 : « Sonic Mania » (2017)

Also in:

TOP 10 des MORTS dans les JEUX VIDÉO qui nous BOULEVERSENT !

Depuis le désastreux Sonic ’06, la série était dans une spirale de mauvaise qualité, malgré quelques exceptions comme Sonic Colours et Generations. Quoiqu’il en soit, la série n’arrivait pas à se hisser à la hauteur de la gloire de l’époque Mega Drive. Puis, Christian Whitehead, le créateur de jeu de fans Retro Sonic, est arrivé et Sega lui a confié les rênes de la série. Le résultat s’appelle : « Sonic Mania ». « Sonic Mania » est la lettre d’amour parfaite faites aux titres originaux du hérisson bleu. Maintenant, Sega peut enfin être tranquille : Sonic est sous les feux des projecteurs, et peut s’épanouir dans la société vidéoludique moderne en 2D.

#8 : « Mortal Kombat » (2011)

Also in:

Top 10 Most Underrated Mortal Kombat Characters

Si vous reveniez dans le temps, au début des années 90, et que vous disiez aux joueurs que « Mortal Kombat » ne sera un jour plus à la mode, personne ne vous croirait et on risque de vous interner en HP. Les bornes d’arcade vibraient au son des corps décapités, et la suite sur console a connu l’une des meilleures semaines d’ouverture de l’histoire du jeu vidéo. Mais quand la série est passée à la 3D, l’intérêt a commencé à diminuer. Puis, en 2011, « Mortal Kombat » faisait à nouveau parler de lui, avec un nouveau moteur de combat et du contenu incroyablement violent. Le jeu a été banni dans plusieurs pays, ce qui a fait gonfler la controverse qui l’avait fait connaître, et le titre a rapidement retrouvé un immense succès.

#7 : « Metroid Prime » (2002)

Also in:

TOP 10 JEUX où c'est MARRANT de MOURIR !

Quand on ne sort pas de jeu depuis plus d’une décennie, la franchise est vouée à péricliter. « Super Metroid », le prédécesseur de ce jeu, est sorti en 1994, et avant la sortie de Prime, la plupart des gens s’étaient complètement écartée de la franchise, qui n’était pas du tout apparue sur N64. Heureusement pour elle, «Metroid  Prime », sorti au début du siècle, a changé la donne, et a relancé le succès de la série, en ramenant l’intérêt des fans de longue date, et celui de la nouvelle génération au passage, comme votre humble serviteur. Ah, la nostalgie... Cela dit, ce n’est pas la dernière fois que la série a eu besoin d’être sauvée.

#6 : « Call of Duty 4: Modern Warfare » (2007)

Also in:

Top 20 Best Call of Duty Missions of All Time

Si « Call of Duty 3 » n’était pas un mauvais jeu, l’intérêt pour le genre des jeux sur la seconde guerre mondiale commençait à faiblir doucement, et de nombreux joueurs avaient envie de changement. Modern Warfare est alors arrivé, en réinventant plus ou moins le FPS multijoueur pour la décennie à venir, et toute l'industrie s'est affairée par la suite à essayer de reproduire son succès. Il s’est venu à plus de 15 millions de copies, et il est à présent considéré comme un titre culte. Si les décors modernes étaient funs, les titres les plus récents vont vers le passé ou le futur.

#5 : « Doom » (2016)

Also in:

TOP 10 des PLUS BEAUX jeux vidéo sur CONSOLE !

Comme « Wolfenstein », « Doom » était un énorme pilier dans l’histoire des FPS, et il était aussi populaire que controversé à cause de sa violence explicite et de ses concepts sataniques. Avec Doom 3, certains fans ont eu un beau seum à cause de la direction plus horrifique prise par le jeu. Et un quatrième opus, qui n’est pas sorti, devait ressembler plus à un jeu de tir militaire banal, ce qui aurait sûrement enterré la franchise. « Doom » a alors débarqué en 2016, en incorporant non seulement une action très rythmée pour les fans les plus hardcores, mais également en insufflant une nouvelle vie à la série, avec une énorme augmentation des ventes. Voilà comment on revient des enfers !

#4 : « Assassin’s Creed Origins » (2017)

Also in:

The 10 Funniest Moments in Assassin's Creed Games

- Vous devez voir le temple ! - J’ai droit à une visite guidée ? - Bien sûr. Quand vous voulez. « Assassin’s Creed Unity », en 2014, a failli tuer la série à cause de sa sortie précipitée remplie de bugs et de problème de performance. La confiance du public a été brisée, au point d’affecter les ventes du titre suivant « Assassin’s Creed Syndicate », malgré des avis positifs. Du coup, Ubisoft a fait une pause d’un an pour réévaluer la franchise. Une fois de retour, Origins a annoncé le grand retour de la série. Avec ses airs de The Witcher 3, ce titre s’est tourné vers l’Action RPG, adoptant un système de combat complètement revisité et une esthétique époustouflante. Du coup, les ventes ont doublé dans les deux premières semaines, et Assassin’s Creed était de retour. - Vaincus par un gang de voyous, silencieux comme des esprits. - Oncle Bayek ! - Bonjour, mon oncle.

#3 : « Tomb Raider » (2013)

Also in:

10 Games To Play If You LOVE Tomb Raider

J’allais enfin laisser ma marque. Trouver une aventure. Lara Croft est sans doute l’un des plus grands noms de l’histoire du jeu vidéo, mais malheureusement pour elle (et sa franchise), elle s’est un poil encrouté ces dernières années. En 2013, cependant, Lara a émergé de sa propre tombe avec ce reboot. Cette entrée dans la franchise a reçu d’énormes louanges grâce à son gameplay, ses graphismes, et le relooking de Lara. Les ventes ont reflété ce nouvel amour, et le jeu a connu un succès instantané, en devenant depuis le meilleur titre « Tomb Raider ». Non !

#2 : « Fire Emblem: Awakening » (2013)

Also in:

Fire Emblem: Three Houses Review - Fire Emblem Fans Only? | MojoPlays

- Salut. - Il y a de meilleurs endroits que le sol pour faire une sieste, tu sais. Les fans hardcores de « Fire Emblem » peuvent dire ce qu’ils veulent de « Awakening », mais les faits sont là : la série « Fire Emblem » aurait disparu sans lui. Alors que l’avenir de la franchise était menacé, Intelligent Systems a tout défoncé avec « Awakening » en donnant non seulement aux joueurs un jeu fantastique, mais en fournissant également à la série ses meilleurs chiffres de ventes, et des scores encore meilleurs sur la 3DS. Sacrée entrée. Votre nom ? Désormais considéré comme l’un des meilleurs jeux 3DS de tous les temps, le pari qu’était ce jeu a totalement fonctionné. Tu mérites mieux que mon épée et les ennuis que je te cause. Désolé.

#1 : « Resident Evil 7: Biohazard » (2017)

Also in:

Resident Evil Vs Silent Hill: Video Game Showdown

T’es encore pugnace, hein ? Les jeux “Resident Evil” d'antan sont souvent vus comme les titres les plus influents et effrayants de tous les temps. Puis, la série est devenue une sorte de blagounette dans le milieu, avec ses aventures à la james bond et ses rochers à pousser. - Attends ! Attends… un peu… Sheva ! - Tue-le ! Après la réponse… mitigée qu'était le 6ème opus digne de Michael Bay, les fans ont demandé un retour aux origines, et avec Biohazard, ils ont eu ce qu’ils voulaient. Il est effrayant, violent, bref, un vrai Resident Evil. S’il ne s’est pas aussi bien vendu que les deux entrées précédentes, Resident Evil est de retour dans nos cœurs. Bienvenue dans la famille ! - Mais fais quelque chose, enfin ! - Au secours, Ethan ! - Merde. Vous êtes d’accord avec notre sélection ? Jetez un coup d’œil à ces autres supers vidéos de WatchMojo Français et n’oubliez pas de vous abonner pour être au courant des nouveautés !

Comments
advertisememt